Des travaux d'isolation font-ils prendre de la valeur à une maison ?

Publié le

Vous êtes propriétaire d'un maison à Boulogne sur mer ? Vous pensez réaliser quelques travaux ? Notamment des travaux d'isolation ? Alors bonne ou mauvaise idée ? On vous dit tout sur l'isolation de l'habitat dans cet article.

Pourquoi isoler son habitation ?

Même si la réponse principale est "logique" : réaliser des économies d'énergie... Ce n'est pas la seule raison. En effet vous réduisez votre facture lorsque vous faites des travaux d'isolation mais il y a d'autres raisons qui ne sont pas négligeables.

  • Vous bénéficiez d’un plus grand confort.

Une bonne isolation améliore la qualité de température de votre logement. La température intérieure augmente plus rapidement et reste constante. Une isolation performante permet d’éviter les courants d’air et de supprimer les murs froids en hiver. En été en revanche, l’isolation maintient la chaleur à l’extérieur de l’habitation et votre logement reste frais.

  • Vous pouvez bénéficier de certaines primes.

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières. Il vous suffit de vous renseigner sur le site de l'État, de l'ANAH ou encore sur MaPrimeRénov'. Ces aides vous permettront de faire baisser le coût de vos travaux et donc de réaliser des économies plus vite.

  •  Vous réduisez votre empreinte écologique.

Moins vous consommez d’énergie, moins vous émettez de CO2. L’isolation est donc bénéfique pour la planète.

  • Vous augmentez la valeur de votre habitation.

En cas de revente, une habitation bien isolée a plus de valeur. Les performances énergétiques pèsent de plus en plus dans la décision des acheteurs potentiels. La valeur de votre habitation dépend donc directement de la qualité de l’isolation de votre bien immobilier.

 

Il existe 3 composantes pour l’isolation d’une habitation (maison ou appartement d'ailleur) :

- L’isolation du toit,

- L’isolation des murs,

- L'isolation du sol.

Le niveau de déperdition pour ces 3 composantes doit également influencer votre choix. Si votre toit n’est pas isolé, il faut commencer par-là, ensuite viennent les murs et enfin le sol. C’est en effet par la toiture que la déperdition est la plus importante.

1/ L'isolation de la toiture.

Nous vous l'avons dit ultérieurement, en matière de déperdition thermique, le plus important point de déperdition de chaleur est le toit de votre habitation car c’est l’une des surfaces les plus importantes en contact avec l’extérieur, et exposées au vent. Pour isoler le toit, il faut prendre en compte les spécificités de votre logement, selon que vous avez des combles habitables, perdus ou encore un toit-terrasse. Sachez que l'isolation peut se faire par l'intérieur ou par l'extérieur au niveau du toit en lui même et que pour les combles il s'agit dans le principe de venir poser une couche d'isolation sur le plancher des combles.

2/ L'isolation des murs.

C'est le deuxième poste de déperdition de chaleur après la toiture. Il existe deux types d'isolation et nous allons vous donner les avantages de chacune d'entre-elles.

  • L'isolation thermique par l'intérieur (ITI).

Cette technique est la moins couteuse des deux. Elle permet également une réalisation des travaux plus rapide puisqu'il n'y a pas de modification de l'aspect de la façade et donc pas de des démarches administratives supplémentaires. En effet, le changement esthétique de l’extérieur d’un bâtiment nécessite une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire. 

  • L'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

C'est la méthode préconisée par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Les avantages sont plus nombreux que pour l'isolation par l'intérieur. D'une part, il n'y a pas de perte de surface habitable puisque les matériaux sont installés à l'exterieur de l'habitation. Les travaux n'engendrent aucune gêne aux occupants puisqu'ils se passent à l'extérieur. C'est aussi la méthode la plus adaptée pour assurer la continuité de l’isolant et ainsi traiter l’ensemble des ponts thermiques du bâtiment. Et enfin, c'est aussi profiter de ce chantier d'isolation pour refaire la façade de votre habitation.

3/ L'isolation du sol.

C'est la moins répendue des isolations car c'est aussi par le sol que la déperdition est la moins importante mais elle existe. Plus qu'une source de déperdition c'est une source d'inconfort : les planchers froids.

Il existe trois façons d'isoler les planchers : par le haut, isolant posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement. Par le bas, isolant fixé sur la face intérieure du plancher. Ou entre les éléments de structure du plancher.

 

Maintenant que vous savez tout sur l'isolation de l'habitat. Voici quelques conseils.

Nos conseils.

  • renseignez-vous sur les aides auquelles vous êtes éligibles avant de commencer les travaux,
  • selectionnez des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligibles aux primes.
  • demandez des devis séparés si vous isolez plusieurs éléments de votre habitation,
  • comparez à matériaux équivalents les devis des professionnels,
  • isolez qualitativement et en priorité le pignon nord si votre budget est restreint puisque c'est la façade la plus exposée.
  • Et si vous cherchez une maison, n'ayez pas peur de la performance énergétique. Les travaux sont possibles, vous pouvez même monter un prêt incluant le montant des travaux ;-)

 

Consultez dès à présent nos biens en vente à Boulogne sur Mer ou contactez un de nos conseiller.

Évaluation de votre bien immobilier

Vous souhaitez connaitre la valeur de votre maison, de votre appartement à Wimereux ?
Deux posibilités s'offrent à vous : 

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constitue votre bien immobilier.

Contactez-nous Appelez-nous